AdhérentsCALENDRIER LBE

Consultation Juin 2020

Bonjour à toutes.

Comme vous avez pu le suivre ces dernières semaines, notamment entre les sondages qui vous sont parvenus, les discussions que vous avez peut-être pu avoir avec d’autres personnes, les débats sur le calendrier LBE 2020/21 sont denses et parfois houleux.

La défense des intérêts des clubs, des joueuses, des entraineurs, de la fédération et à l’intérieur de tout ça des intérêts des clubs européens, des joueuses internationales, des clubs non européens, des joueuses non internationales, des joueuses non européennes, est très complexe. De plus les incertitudes liées au Covid 19 ne rajoutent pas de la simplicité aux débats.

On a pu nous attaquer sur la façon de fonctionner, de vous représenter, mettre en doute la consultation ou votre capacité à en saisir les enjeux. Il est vrai qu’à la différence des clubs et des entraineurs, nous n’avons pas 14 mais bien plus de 150 joueuses. Nous essayons de limiter les consultations à grande échelle et de vous envoyer des docs de travail pour éviter que ces docs de travail entre acteurs ne fuitent trop ou soient déformés, ou mal compris et interprété. On privilégie normalement la consultation des référentes. Cependant afin de mener à bien cette dernière (nous verrons bien) consultation, nous avons souhaité être 100% transparents. Par ailleurs, en plus de nos réseaux de référentes et des sondages fournis, on va essayer en plus de cette consultation de s’entretenir directement avec des internationales-européennes, afin que rien ne puisse nous être reprochés et qu’on puisse entendre tout le monde.

Depuis plusieurs semaines, nous vous parlons de principes de construction de calendriers, de propositions de formule, nous vous en expliquons les enjeux, ce que ça signifie en termes d’enchainements. Aujourd’hui nous vous proposons de voir ces principes projetés sur des grilles de calendrier. Les principes que nous vous proposons sont ceux qui ont recueilli la majorité des retours du sondage, ou ceux qui sont le plus cohérents vis-à-vis de notre positionnement. Ils ne plairont pas à tout le monde, mais nous vous demandons, en cette saison particulière de penser à l’intérêt général, à la protection des joueuses les plus sollicitées, la protection aussi des clubs européens et joueuses internationales qui sont notre vitrine (sans pour autant oublier les non européens) et nous confirmer une nouvelle fois si vous les cautionnez :

  • Principe 1 : Reprise le 16 septembre – pour respecter les protocoles de reprise. Si ces protocoles de reprise étaient modifiés par les médecins eux-mêmes, et que les préparations collaient à ces nouveaux protocoles, on pourrait s’ajuster. Mais ne pas oublier que du 3 au 6 septembre deux équipes vont disputer un quart/Final 4 de Ligue des Champions.
  • Principe 2 : Protection du mois de juin pour une préparation optimale de l’EDF, envisager une semaine de congés des internationales et une prépa (à titre de comparaison, sur le secteur masculin, la première semaine de juin est utilisée avec 2 matchs de championnat et le Final 4 de LC).
  • Principe 3 : Longueur de l’enchainement des matchs joués tous les 3 jours (2 matchs par semaine) : 4 semaines maximum consécutive
  • Principe 4 : Protection des clubs européens avec match à domicile 3 jours après une période internationale
  • Principe 5 : Entrée des clubs Européens en quart de CDF (proposition COC FFHB)
  • Principe 6 : Pas de match pour les clubs européens entre matchs PO ou ¼ de coupes d’Europe
  • Principe 7 : Au pire, match à domicile pour les Européens 3jours avant un PO ou un ¼ de coupe d’Europe
  • Principe 8 : Nombre de matchs suffisant par mois pour les non européens
  • Principe 9 : période en noël, jour de l’an et début janvier protégée pour coupures et régénération mentale des internationales notamment.

Certains de ces principes seront garantis grâce à l’utilisation d’un logiciel calendrier (le même utilisé par la LNH) qui permettra notamment de demander un match à domicile, ou d’éviter des rencontres entre clubs de CL et d’EHL pour gérer certains reports.

La formule qui correspond le plus à ces principes est une poule unique 14 clubs sans finale A/R. Supprimer la finale A/R libère deux dates au calendrier et permet aux 14 clubs de finir dernière quinzaine de mai. On tient à cet événement mais exceptionnellement en cette année particulière on vous propose que ce soit la variable d’ajustement.

Les entraineurs (dont il faut reconnaitre le travail colossal en cette période, de même que les collègues du syndicat des clubs) ont fait une étude comparative avec 2016 (année olympique) et les différentes propositions de calendrier : de la DTN d’avril, une version avant pandémie covid à 12, et une version travaillée entre asso joueuses – entraineurs – clubs.

La voici : Voir étude comparative en grand

En jaune la colonne correspondant à un calendrier qui correspond aux principes cités ci-dessus. J’attire votre attention sur le calendrier de 2016 par exemple où en février les équipes européennes avaient pu enchainer 11 matchs de suite tous les 3 jours. Dans la proposition travaillée et commune AJPH-UCPHF-7Master, l’enchainement de matchs enchainés tous les trois jours ne dépassent jamais 7 matchs. On peut voir que dans la proposition DTN, il y a un enchainement de 9 matchs et dans la proposition LBE à 12 de février, 8 matchs.

Ce n’est qu’un exemple possible (!!) et d’autres ajustements sont possibles évidemment mais voici un exemple de calendrier respectant tout ce qui est dit ci-dessus et qui correspond à la colonne en jaune. Afin que vous puissiez le voir projeté sur une grille, les voici : Il y a une version générale, mais pour plus de lisibilité et compréhension nous vous proposons de vous référer à la version qui vous correspond : CL (ligue des champions), EHL (ex EHF Cup) ou non européens.

Après avoir pris en compte ces éléments, nous vous remercions de vous donner votre avis sur le lien de sondage que vous trouverez ci dessous, et nous faire part de toute idée, observation, de toute proposition de calendrier (nous vous laissons les excel pour que vous puissiez faire l’exercice si vous le souhaitez).

Général : Voir calendrier général en grand

Champions League : Voir calendrier CL en grand


EHL : Voir calendrier EHL en grand

Non européens : Voir calendrier non européens en grand

Comme vous le savez, une proposition de modification de formule de la LBE (2 groupes de 7 clubs) a été évoquée par la FFHB/DTN : cela ferait 22 matchs (et non 20 comme évoqué sur le sondage 2. Mea Culpa). Cependant d’un point de vue sportif et de lisibilité vous être 98% à être contre cette formule. Cette formule qui baisse le nombre matchs, nous apparait aussi fragiliser drastiquement l’économie des clubs, qui sera déjà fragilisée suite à la crise du covid 19. Nous sommes actuellement en train de négocier avec autres partenaires professionnels un accord cadre dans le cadre d’éventuels négociations salariales que des clubs pourraient souhaiter avoir avec vous. On aimerait éviter de fragiliser d’autant plus l’économie des clubs en baissant le nombre de matchs garanti à domicile.

Par ailleurs certaines d’entre vous, vous étiez positionnées sur une année sans Coupe de France : c’est un événement phare de la FFHB et du handball français, ce qui constitue une variable d’ajustement non négociable pour eux. Afin de prendre en compte l’intérêt de la FFHB, nous acceptons de considérer que la Coupe de France ne soit pas une variable d’ajustement.

La prochaine étape : la DTN souhaite se réunir avec les entraineurs uniquement pour travailler sur les principes évoqués ci-dessus, en excluant clubs et joueuses des prochaines réunions de travail. Nous le déplorons, mais nous envisageons de leur faire part de votre retour tout de même.

Merci pour l’intérêt porté à ce sujet et la patience d’avoir pris connaissance de tous ces éléments. Le lien du sondage (important de le remplir ! MERCI)

Excel – Calendrier LBE 2020 2021 – reprise 16 septembre sans finale _ 11 juin

ENGLISH VERSION : 

Hi everyone,

As you have seen, with the surveys we sent these last weeks and the discussions you may have had with other people, the debates on the LBE 2020/21 calendar are dense and sometimes can be tricky.

The defense of the protagonists’ interests, such as clubs, players, coaches, the federation and within all of this, the interests of European clubs, international players, non-European clubs, non-international players, non-European players, is very complex. In addition, the uncertainties linked to Covid-19 complicate the discussions.

We, the players’ union, have been attacked on the way of working, of representing you and the players’ interests. Some people have questioned the consultations we have made, or even have questioned your ability to understand and judge the issues related to the calendar. We regret it. It is true that unlike clubs and coaches, we do not have 14 but we represent more than 150 players. We try to limit large-scale consultations and we don’t always send you all the working document to prevent these working documents to be shared between protagonists , from leaking too much or being distorted, or misunderstood or misinterpreted. Usually, we prefer the consultation through our network of referents (one or two players per club, with a whatsapp group). However in order to carry out this last consultation (we will see, if it is the last one or no), we want to be 100% transparent. 

For several weeks, we have been talking to you about principles for building a calendar, proposing some competition formats, we were explaining to you the challenges and stakes, what it means in terms of sequences. Today, we invite you to see these principles projected on calendar grids. The principles presented to you below, are those that gathered the majority of positive feedback from the last 2 surveys, or those that are most consistent with our players’ positioning. They will not please everyone, but we ask you, in this particular season to think about the general interest, about the protection of the European clubs and international players (without forgetting non-Europeans clubs) and to confirm us again if you agree:

  • Statement 1 : We want the LBE to be back on September 16th – to respect the medical recommendations. If these medical recommendations were about to be modified by the doctors (and only by the doctors) and that the pre-season periods in each club would comply by these medical recommendations, we could adjust it. Don’t forget that from September 3rd to 6th, two french teams will play a CL Final 8 in Budapest. 
  • Statement 2 : Protection of the month of June for an optimal preparation for national teams (Olympic Games in July) (to compare in the male division, we will have 2 League matches and the CL F4 at the beginning of June 2021).
  • Principe 3 : Limiting the fact of playing a match every 3 days (2 matches a week) : 4 weeks maximum consecutively
  • Principe 4 : Protection of European Clubs: asking home game to be played 3 days after an international week.
  • Principe 5 : European clubs enter the Coupe de france into Quater finals
  • Principe 6 : Avoid having a match for the european clubs between PO matches or QF in european competitions 
  • Principe 7 : If we cannot, asking to have a home match for european club, 3 days before a PO matches or QF in european competitions 
  • Principe 8 : A minimum number of matches per month for non european clubs.
  • Principe 9 : Protection of Christmas, New Year’s eve and beginning of january period for a break for international players.

Some of these statements will be guaranteed through the use of a schedule software (the same used by the male LNH) which will enable us to request a home game, or avoid matches between CL and EHL clubs to manage some matches postponements.

The format that most closely matches these statements is a regular phase of 26 rounds with no finals. Deleting the finals frees up two weeks on the calendar and allows the 14 clubs to finish at the same time, before the CL Final 4. We are keen on this event but, exceptionally in this particular year, we suggest that this be the adjustment variable.

The coaches (whose colossal work must be recognized during this period, as well as the colleagues from the clubs’ union) made a comparative study with 2016 (Olympic year) and the different calendar proposals: from the DTN in April, a version before pandemic covid with 12 clubs, and a version worked between players – coaches – clubs’ unions.

 Voir étude comparative en grand

In yellow, there is the column corresponding to a calendar which matches to the statements cited above. We draw your attention to the 2016 calendar for example where in February, the European teams played 11 consecutive games every 3 days. In the joint proposal AJPH-UCPHF-7Master, the sequence of matches played every three days never exceeds 7 games. We can see that in the DTN proposal, there is a sequence of 9 games and in the LBE proposal to 12 of February, 8 games.

This is one possible example (!!) and other adjustments are obviously possible but here you will find attached an example of a calendar respecting all that is said above and which corresponds to the column in yellow. So that you can see it projected on a grid: There is a general version, but for more readability and understanding we suggest that you refer to the version that suits your club’s perfile: CL (Champions League), EHL ( ex EHF Cup) or non-European.

After having taken into account these elements, we thank you for giving your opinion on the survey link that you will find below, and to share with us any idea, observation, options (you can download an excel document so that you can do the exercise if you wish).

Général : Voir calendrier général en grand

Champions League : Voir calendrier CL en grand


EHL : Voir calendrier EHL en grand

Non européens : Voir calendrier non européens en grand

As you know, the FFHB and DTN proposed to modify the format of the LBE (2 groups of 7 clubs): this would make 22 games (and not 20 as mentioned in the survey 2. Mea Culpa). However from a sporting point of view and readability you are 98% to be against this format. This format, which lowers the number of matches, also appears to us to drastically weaken the clubs economies, which will already be weakened following the Covid 19 crisis. We are currently negotiating with other professional partners a working agreement as part of possible salary negotiations that clubs may wish to have with you. We would like to avoid further weakening the club economy by lowering the number of guaranteed home games.

In addition, some of you were in favor of a season without the Coupe de France: it is a flagship event of the FFHB and French handball. And according to us, it constitutes a non-negotiable adjustment variable. In order to take into account the interest of the FFHB, we agree to consider that the Coupe de France is not an adjustment variable.

The next step: The FFHB wants to meet with coaches only to work on the statements mentioned above, excluding clubs and players from the next workshop meetings. We regret it, but we plan to let them know your opinion anyway.

Thank you for your interest in this subject and your patience in having read all of these elements.

Link of the survey (IMPORTANT TO FILL IT OUT)

Excel – Calendrier LBE 2020 2021 – reprise 16 septembre sans finale _ 11 juin

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION : MATTHIEU LOIGEROT Webdesigner Graphiste Freelance
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY