M'INFORMERPODCASTS HANDPAPERS

HANDPAPERS C'EST QUOI ?

En Octobre 2019, Melvine Deba et Maryam Garba, deux handballeuses engagées (et pas seulement sur le terrain) lancent le projet « Handpapers ».

Handpapers, c’est le podcast qui pense un handball féminin, qui traite les joueuses en tant que telles et non comme des joueurs au féminin. À savoir accepter et valoriser les spécificités des femmes dans le sport : le cycle menstruel, la possibilité de materner, les conditions salariales, le sport étude, entre autres. Mais aussi partager des philosophies de vies et des expériences pour s’inspirer les un.e.s les autres.

Au gré des épisodes,  les deux jeunes femmes souhaitent raconter, expliquer, décortiquer, éduquer, informer, mais aussi divertir. Handpapers c’est aussi un projet dont l’AJPH est fière de s’associer, promouvoir et d’intégrer pleinement dans la mission d’information des joueuses mais aussi des joueurs.

L'ORIGINE DU PROJET

« L’origine du projet ? C’est un déclic suite à une rencontre. Anne-Laure Michel (responsable communication et développement au sein de l’AJPH) est venue au club pour présenter l’AJPH. Elle a réalisé une super présentation qui m’a convaincu de l’utilité de l’AJPH. Auparavant j’étais réticente car je ne voyais pas le retour sur investissement. Et ce fut comme un flash : je me suis alors dit qu’il fallait lancer quelque chose qui répondrait aux questions que je me posais lorsque j’étais plus jeune. L’idée était de créer quelque chose qui vienne de joueuses.»

À peine une semaine plus tard, Anne-Laure Michel était la première invitée du podcast Handpapers mis en place dans un délai record. Un témoignage sur l’histoire et le rôle de AJPH (Associations des Joueurs-Joueuses Professionnels-les de Handball) et des différences entre les deux secteurs. Depuis, le duo Garba-Deba ont proposé des épisodes avec sur les contrats de travail (Cécile Mantel), le rôle des agents, un focus européen avec Sonja Frey, le sexisme et les représentations (Béatrice Barbusse), la maternité (Siraba Dembélé-Pavlovic, Laura Glauser, Ailly Luciano, Emmanuel Mayonnade et Vincent Gérard), et des focus particuliers avec Béatrice Edwige, Sophia Fehri ou encore Estelle Nze-Minko où il est beaucoup question du rapport au corps et du double projet.

ET MAINTENANT ?

Depuis 2020-2021, les podcasts HandPapers sont à retrouver 1 dimanche sur 2 à 11h sur Spotify, Anchor, Google Podcast, Radio Public, Breaker et sur apple podcast en tapant : handpapers. Et désormais, une page instagram est aussi disponible !

N’hésitez pas à vous abonner ci dessous :

< >

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION MATTHIEU LOIGEROT | DESIGN & COMMUNICATION
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY