SondageCALENDRIER LBE

Consultation Decembre 2020

Bonjour à toutes,

Comme évoqué par audio, un groupe de calendrier a été lancé pour réfléchir à comment gérer la suite du championnat de LBE. Il faut qu’on dégage une position joueuse forte. La date du 3 janvier souvent citée est par exemple en jeu. Vous trouverez ci-dessous une explication et un sondage (svp une réponse par club représentant la position de votre équipe). Nous savons que la période n’est certes pas idéale avec l’Euro, les congés etc. Mais sachez que dès qu’on aura une première base, on défendra ensuite votre position.

Il est tout d’abord important de prendre connaissance des matchs reports de la première phase :

Etudes des matchs reports

Dégager une position joueuses : 

Première question à se poser :

Pense-t-on que maintenir la formule actuelle est viable ou non ?

Dans le cas où on pense que la formule actuelle n’est pas viable :

  • Doit-on conserver les points de la première phase (et donc aller jusqu’à la J13) : OUI/NON

Si oui, il va falloir reporter les rencontres de la première phase avant le début de la nouvelle formule et anticiper d’éventuels reports sur la J10, J11, J12, J13.

Donc nous devons décider quand doit commencer la nouvelle formule ?

À première vue, la position des clubs est : il faut condenser cette période pour que les clubs n’ayant pas de matchs reports n’aient pas trop de trous dans leur calendrier (notamment les clubs non européens). Dates envisagées : le 3 janvier par exemple. Il est important pour nous d’avoir l’avis des clubs comme St Amand, mérignac, Toulon, Nice, Dijon, BDP (clubs non européens avec très peu de matchs reports). 

Les clubs aimeraient commencer la nouvelle formule : mi-février. À notre avis cela parait très très court et ça ne prend pas en compte  d’éventuels reports de la J10, J11, J12, J13. Mais effectivement ça condense la fin de la première phase de championnat et ça évite les trous.

Pour nous (et d’après vos premiers retours) la date du 3 janvier ne semble pas dérogeable : coupure psychologique pour les joueuses, et physique pour les filles qui reviennent de l’Euro. À confirmer à travers le sondage svp. Les clubs nous donnent l’argument suivant : si on joue le 3 janvier, on ne jouera pas le 30 janvier : attention cependant personne ne peut nous garantir que le 30 janvier ne sera pas non plus utilisé pour un report (que ce soit  par un report LBE ou report de matchs européens).

Pour répondre à l’argument des clubs : Que pensez-vous de début mars et chercher des solutions pour les clubs qui n’auraient pas de matchs reports, pour faire la transition entre la première phase et le début de la nouvelle formule ?

Par exemple :

  • Des tournois ou matchs amicaux style « Warm Up LNH » qui seraient flexibles pour s’adapter aux éventuels reports, dans lequel on peut intégrer les clubs qui ont des disponibilités et qui ont besoin de jouer.
  • On peut marketer ces tournois/matchs amicaux avec l’aide de la LFH : raconter une histoire pour réattirer les gens dans les clubs, les partenaires. Trouver un autre intérêt que celui compétitif.
  • Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées ?

Si on part sur l’idée d’une nouvelle formule :

En rose pâle les créneaux dispo (qui était utilisées dans la formule actuelle pour des journées de championnat) :

  • Combien de dates officielles ?
  • Quel schéma de compétition peut-on imaginer ?

LIEN DU SONDAGE

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION : MATTHIEU LOIGEROT Webdesigner Graphiste Freelance
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY