SondageCALENDRIER LBE

Consultation Formule Décembre

Position clubs (UCPHF)

Cf note en PDF

Et doc Excel

Position de la COC

9.12.2020

Excel à télécharger : doc 1 et doc 2

Email avec commentaires :  » Ce we, j’ai regardé plus attentivement la formule discutée jeudi matin et je vais vous faire part de quelques remarques qui posent problème et que nous n’avons pas spécialement borné lors de la réunion calendrier. Je vais essayer d’être clair.

Il faut partir du principe que les formules sont inéquitables, c’est un fait et ce, quelle que soit la formule retenue. 

Cependant, après analyse plus profonde, la poule basse à 6 équipes avec 10 matchs est très inéquitable et peut engendrer des problèmes. 

Tout d’abord, je suis parti du principe où je détermine les clubs qui seront en poule basse en 2ème phase (Mérignac, Bourg de Péage, Nice, Dijon, Plan de Cuques)

Ensuite j’ai mis 2 options pour la 6ème place (Toulon ou St Amand)

Car je suis parti du principe qu’en poule haute, il y aura les 5 européens, Besançon, Chambray et Toulon ou St Amand

Même si la répartition finale n’est pas la même, ces constats seront valables quelles que soient les équipes qui évolueront au niveau bas. Donc, le fait d’avoir déterminé ces clubs-là, n’est pas ce qui biaise l’analyse. 

J’ai donc regardé les 13 journées Aller qui seront jouées par les clubs qui devraient évoluer en Poule basse.

Le résultat est dans le fichier Excel joint.

On a de grosses différences, avec par exemple des clubs comme Plan de Cuques ou Dijon qui n’auront reçus qu’1 ou 2 adversaires directs qui joueront en Poule Basse alors que Mérignac ou St Amand s’ils sont reversés en Poule Basse les auront tous reçus pour Mérignac et reçus 4 pour St Amand. Ceci peut donc expliquer des disparités dans le classement.

Prenons une équipe qui a reçu chez lui tous les Européens et qui s’est déplacée chez toutes les équipes avec qui elle est en lutte, par exemple Dijon, ce n’est pas logique de ne pas en tenir compte… 

De plus, puisqu’il est prévu de jouer les matchs en A/R, cela veut dire que Mérignac recevra 2 fois tous les clubs, donc au final ils auront joué 2/3 des équipes de la poule à domicile et 1/3 à l’extérieur. 

Ceci est d’une iniquité notoire… mais le problème c’est que c’est nous qui la générons en proposant cette formule. Dès la mise en place de la formule, on biaise le résultat. Il me paraît impossible que l’institution puisse influer de la sorte le championnat.

Si on regarde de plus près les résultats de St Amand qui bat Dijon de +1, Bourg de +2, Plan de Cuques de +4, en les ayant tous joué à la maison.

Il est pour moi illogique que St Amand puisse avoir des points d’avance sur ces 3 adversaires directs. D’ailleurs, St Amand peut également se retrouver en poule haute, peut-être à cause des matchs joués à domicile contre des adversaires directs.

De plus, au final, on aura (je prends un exemple au hasard, car cela sera vrai pour tous les clubs), Merignac – Bourg de Péage qui aura été joué 3 fois dont 2 fois à Mérignac. Imaginons maintenant que ces 2 équipes soient à égalité de points à la fin de la saison, il sera impossible d’appliquer le Goal-Average particulier sur 3 matchs… Une fois de plus ce sera inéquitable…

Le fait de conserver les scores de la 1ère phase pose un problème, s’il est décidé de jouer toutes les rencontres en A/R.

Pour y remédier, voici les différentes solutions qui pourraient être proposées : 

  • Il faudrait ne jouer que les matchs retours, mais là, on passe à 18 matchs pour des équipes non Européennes, ce qui est ridicule… et loin du « contrat » Butagaz / FDJ…
  • ou alors, il faudrait que toutes les équipes de la Poule Basse commencent le championnat avec 0 point, mais là, on perd le crédit des rencontres des 13 premières journées
  • ou enfin, il faudrait partir sur la formule qui répartit les 14 équipes en 2 poules de 7 au classement et jouer les 6 matchs retours. Poule A (1-4-5-8-10-11-14) et Poule B (2-3-6-7-9-12-13) et ensuite jouer des finales A/R

Il est important de prendre conscience de cette situation qui influence la répartition des équipes en poules haute et basse de manière tardive, la suite de la 2ème phase.

En répartissant les équipes dans 2 poules de 7 « équilibrées », on donne la possibilité à chaque équipe, sur 6 matchs de jouer son avenir, en respectant les matchs joués en 1ère phase. »

14.12.2020 (après la réunion CoDir du jour)

Cf excel 

« Ci-joint le projet pour le P.O et PD

Partant du principe que le calendrier du PO est sportivement équitable avec le retour de la phase aller plus la prise de point la COC pointe l’iniquité du niveau bas.

Je ne pense pas qu’au niveau haut nous serions d’accord de délivrer un titre de champion de France avec une équipe qui reçoit deux fois son adversaire pour un déplacement alors pourquoi nous l’appliquerions pour la descente.

La formule proposée avantage doublement des clubs comme Mérignac voir ST AMAND au détriment de DIJON et PLAN DE CUQUES qui ne recevrait qu’une seule fois alors MERIGNAC aurait reçu 5 fois les clubs les plus faibles et ST AMAND 4 fois

Sur les 15 matchs MERIGNAC recevrait 10 fois et DIJON – PLAN DE CUQUES 6

Proposition sur le calendrier

Jouer la 13 à la date prévue et la 12 après la 13 de façon à ne modifier qu’une date au lieu de deux au calendrier initial

Pour la COUPE de France le 1/8 en aller et retour permet d’assurer une recette si pas de huit clos,

Si huis clos nous pouvons proposer  match sec chez le premier avec péréquation global avec les équipes ou qualification direct du premier de chacune des trois poules au quart de final pour aérer le moins de janvier pour les NE.

Formule PLAY DOWN

Pour réduire l’iniquité sportive jouer ce play down sur 15 dates avec 3 matchs entre équipes de la poule auquel on ajoutera les 5 matchs de la première phase, tous les clubs partant avec les points de la phase aller.

Chaque équipe jouera comme cela 4 fois le même adversaire et bénéficiera des points obtenus contre les équipes du P.O

Cette formule  corrige en grand partie cette inégalité quelques soit la liste des clubs concernés par le PLAY DOWN sans vouloir faire une fixation sur club plutôt qu’un autre.

Plus de soucis de goal avérage particulier.

Nombre de matchs par équipes

NOMBRE DE MATCHS
NON EURO TOT : 28 CHAMPIONNATS + 2 CDF =  30 matchs mini  + 2 à 5 CDF = 37 matchs maxi
EHF TOT :  22 Championnats + 10 EHF + 1 CDF = 33 matchs mini + 2 CDF + à 4 EHF = 39 matchs maxi  pour clubs EHF
METZ /BREST TOT : 22 championnats + 16 CL + 1 CDF = 39 matchs mini  + 2 CDF + 4 CL =  47 MATCHS maxi pour BREST ET METZ

Pour le niveau bas en termes de calendrier 15 matchs pour la seconde phase à jouer du 27 février au 29 mai sept dates de reports possibles

5 matchs du 28 février au 28 mars

5 matchs du 31 Mars au 1 MAI

5 matchs du 7 MAI au 30 mai

Il respecte les périodes internationales, pas de journée le mercredi au retour de la période internationale

Il respecte le calendrier CDF

En termes économique il augmente le nombre de matchs sur la fin de saison ou nous pouvons espérer un mieux économique.

Il garantit sur ces trois mois au de 5 à 9 réceptions en fonction de la situation de la première phase.

Bonne lecture

A demain 15H »

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION : MATTHIEU LOIGEROT Webdesigner Graphiste Freelance
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY