Suite aux élections récentes à la fédération française de handball (FFHB) et à la fédération nationale des associations et syndicats de sportifs (FNASS) et après la nomination de Dika Mem à la commission des athlètes de l’IHF, l’AJPH se positionne pour influencer et défendre les intérêts des joueuses et joueurs professionnels de handball.
Le samedi 30 novembre s’est déroulé le premier Conseil d’administration de la FFHandball, à la Maison du handball (Créteil). Il faisait suite aux résultats des élections fédérales communiqués le lundi 25 novembre. Le Conseil d’administration a procédé à plusieurs élections. Ainsi, la composition du Bureau Directeur fédéral est désormais connue avec, à sa tête, le président Philippe Bana. Le Conseil d’administration a également élu les présidentes et présidents des commissions nationales puis procédé à la désignation des présidents des organes disciplinaires. Philippe Bana a aussi évoqué le renouvellement du mandat du Directeur Technique National : Pascal Bourgeais poursuivra sa mission.
Enfin, à la suite de la réforme statutaire, la composition avec la Commission d’éthique de déontologie et de prévention des Conflits d’intérêts interviendra prochainement avec une représentativité du handball amateur et professionnel.
C’est dans ce contexte de représentation que Chloé Valentini (METZ HB) et Aymeric Minne (HBC NANTES) ont été positionnés, en étroite collaboration avec la fédération, à la tête du collège des sportifs de haut niveau (SHN). Victoire Nicolas (BEGLES, D2F) et Benoît Henry (Directeur, AJPH) représentent le collège des joueurs et joueuses professionnel(le)s.
Collège des sportifs de haut niveau : Chloé VALENTINI, Aymeric MINNE.
Collège des joueuses/joueurs professionnel(le)s : Victoire NICOLAS, Benoit HENRY.
Collège des ligues professionnelles : Sophie PALISSE, David TEBIB.
Collège des entraineurs : Catherine TACHDJIAN, Loïc CAMBEROU.
Collège des arbitres : Anne-Laure PARADIS, Farid MEDJOUB
Vincent Gérard à la vice-présidence de la FNASS
Le jeudi 28 novembre, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FNASS, notre président Vincent Gérard a été élu vice-Président pour un mandat de 2 ans. Il accompagnera le président Pascal Chanteur (Président de l’UNCP – Cyclisme), nouvellement élu à la tête de la Fédération omnisport.
Pour rappel, la FNASS regroupe les principaux syndicats de sportifs professionnels ainsi que les sportifs de haut niveau et négocie la Convention Collective Nationale du Sport. Sa vocation est de défendre les intérêts des sportifs et sportives professionnels en France et à l’étranger, d’aider à la structuration d’autres syndicats de joueurs et joueuses, et enfin de faire entendre leur voix.
Dika Mem à la commission des athlètes de l’IHF
Après l’élection de Dika Mem (FC BARCELONE), pendant les derniers Jeux Olympiques de Paris, comme nouveau membre de la commission des athlètes de la Fédération Internationale de Handball (IHF), ces nouvelles élections de novembre permettent donc à l’AJPH de porter la voix des handballeurs au sein d’instances clés au niveau national et international et d’agir concrètement pour faire progresser leurs droits.