L’AJPH rappelle l’importance de se tenir informé chaque année de l’évolution des substances interdites par les autorités anti-dopages. Voici ce qui vous attend à partir du 1er janvier 2024.
En notre qualité d’éducateur agréé par l’agence française de lutte contre le dopage (AFLD), nous adapterons notre mission de sensibilisation à cette évolution.
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié la Liste des substances et méthodes interdites 2024, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Elle est dès à présent disponible sur le site internet de l’AMA, accompagnée de documents explicatifs. Nous invitons tous les joueurs et joueuses professionnels ainsi que toute personne encadrant cette population à en prendre connaissance. La principale nouveauté de la Liste 2024 est l’interdiction du tramadol en compétition.
L’interdiction du tramadol
Le tramadol sera interdit en compétition à partir du 1er janvier 2024. Les données du programme de surveillance de l’AMA ont indiqué un usage important de cette substance dans certains sports tels que le cyclisme, le rugby et le football. Le tramadol peut entraîner des effets secondaires tels que la dépendance physique, la dépendance aux opiacés et des problèmes de surdosage, ce qui constitue un risque pour la santé des sportifs. Des recherches financées par l’AMA ont confirmé le potentiel d’amélioration des performances du tramadol.