Au delà de l’évènement sportif qui permet aux ligues de s’affronter à travers un tournoi féminin et masculin et d’évaluer leur travail de préformation, l’AJPH profite de ces évènements pour intensifier son travail de proximité et d’accompagnement auprès des plus jeunes prospects en France.
Le grand rendez-vous annuel des ligues de handball permet à l’association des joueurs de trouver au même endroit pendant une semaine de nombreux acteurs qu’elle côtoie le reste de la saison dans les territoires, notamment à travers les réunions sur « les réalités du monde professionnel ». Ces rendez-vous avec les pôles permettent, avant même le travail de sensibilisation et d’information en centre de formation, d’éveiller les jeunes sur le parcours de vie dans lequel ils se lancent. La réunion est aussi une bonne opportunité d’intégrer les parents et les familles au projet afin que tout l’encadrement de la joueuse ou du joueur soit conscient de la situation du handball en France, de la réalité économique d’une carrière professionnelle en France ou encore des avantages et des dangers que représentent certaines personnes qui gravitent autour des joueurs (avocats, agents, conseils…).
Ce lien précieux et cette proximité sont cultivés pendant les Interpôles féminin et masculin à travers, notamment, la mise en place d’un stand tenu par la cellule FIR (Formation Insertion Reconversion). Cette cellule rassemble les représentant du département socio-professionnel de la fédération française de handball avec l’AJPH. Cet organe a vocation à donner les meilleurs chances aux jeunes désireux d’atteindre le professionnalisme et aux joueuses et joueurs en carrière de s’épanouir à travers un double projet, sportif et étudiant. L’occasion des Interpôles est donc bonne pour rencontrer physiquement les joueurs et les joueuses qui ont besoin de conseils.
La semaine du 3 au 9 mars nous étions à Nantes auprès des équipes masculines. Un peu plus tôt nous étions à Bourg de Péage du 31 janvier au 4 février pour suivre les joueuses des pôles féminins.