AJPHLa parole est aux joueurs : Livre blanc sur l’évolution du handball pro

15 mars 20221
https://www.ajph.fr/wp-content/uploads/2022/03/smartmockups_l0mjhyay.jpg

L’Association des Joueur(se)s Professionnels de Handball (AJPH) est fière de publier son premier Livre blanc : « Position des joueurs : Evolution du Handball professionnel ». 

Alors que le nombre de groupes de travail et de réunions se multiplient pour définir les axes de développement du handball de demain, nous avons souhaité mettre en lumière la position de ceux sans qui le handball professionnel n’existerait pas : les joueurs professionnels.

« Le handball français fait office de bon élève en matière d’intégration des représentants des joueurs, entraineurs, clubs dans sa gouvernance. Ce n’est pas le cas dans tous les sports ou tous les pays, souligne Vincent Gérard, président de l’AJPH. Cependant il est vrai qu’en tant que joueurs, nous appliquons sur le terrain et subissons parfois les decisions prises en haut lieu. Avec ce livre blanc, nous souhaitons apporter la contribution des joueurs dans la pratique à la fois de notre sport mais aussi de notre métier. Nous sommes là pour préserver l’équilibre entre intérêts sportifs et intérêts économiques, entre sport et marketing ».

C’est le défi que nous avons proposé aux joueurs lors de nos 32 réunions estivales auprès des équipes professionnelles de Liqui Moly Starligue et Proligue* : réfléchir au handball de demain, à son attractivité, sans perdre de vue l’essence de notre sport. 

Arbitrage, règles de jeu, réforme des compétitions, attractivité du handball.. Autant de sujets qui ont fait l’objet de vifs débats au sein des différentes équipes ! Pendant 20 à 30 minutes, ces derniers ont pu librement débattre entre eux, faire remonter des sujets et s’exprimer sur plusieurs propositions en donnant des arguments et contre arguments.

Les propositions émises par les joueurs des 32 clubs professionnels ont ensuite été classées par grand thème. Un sondage a été réalisé auprès de l’ensemble des joueurs professionnels de ces deux divisions pour connaître la position majoritaire de notre public. Au total, ce sont 326 joueurs ont participé au sondage ce qui représente une participation de 70,4% des joueurs professionnels. Parmi ceux-ci, 274 joueurs ont répondu en français et 52 en anglais. Par ailleurs, 44,8% des joueurs qui ont répondu évoluent en LiquiMoly Starligue et 55,2% en Proligue.

Nous avons développé dans ce livre blanc l’ensemble des propositions soumises au vote, et avons tenté de faire apparaître les arguments majoritaires mais également certaines nuances qui ont pu être apportées.

« Nous allons partager ces propositions et différentes réflexions avec toutes les parties prenantes du handball. Sur cette base, nous souhaitons alimenter et poursuivre le travail de développement de notre sport de manière constructive et concertée, avec une réelle prise en compte de la position des joueurs » espère Vincent Gérard.

*À noter que ce livre blanc fait référence au secteur masculin. Cela s’explique du fait des différences de gouvernance entre la LNH et la LFH et de la multiplicité des projets de développement auxquels nous sommes conviés dans le handball masculin depuis plusieurs années maintenant. Nous nous réservons la possibilité de décliner le présent livre blanc sur le secteur féminin dans les prochains mois/années. 

Livre blanc à télécharger (disponible en langue française et langue anglaise)

Un commentaire

  • Raynal

    31 mars 2022 at 12 h 59 min

    Bravo pour ce travail !
    Le handball en sort grandit.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont indiqués *

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION : MATTHIEU LOIGEROT Webdesigner Graphiste Freelance
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY