« la réforme des statistiques doit mieux valoriser les individualités »

20 mars 20230

Le groupe de travail sur la refonte des statistiques en LNH s’est réuni ces dernières semaines pour faire évoluer le système de statistiques de la ligue masculine jugé performant mais perfectible. L’enjeu pour l’avenir fut donc de procéder à des évolutions plutôt qu’à une révolution, sans avoir à se séparer des statisticiens actuels.

Trois joueurs de LNH, Samir Bellahcene, Romaric Guillo et Jean-Loup faustin, ont été intégré à ce groupe comprenant également trois entraineurs, un Analyste vidéo, un Directeur Général de club, trois permanents LNH, deux statisticiens LNH, et deux data-analystes

Le groupe de travail a évolué au rythme de trois réunions permettant de faire d’abord une photographie de l’existant, puis une synthèse des critiques du fonctionnement et des ressources actuellement en place et une deuxième synthèse des besoins afin de valider les priorités d’action. Enfin le dernier rendez-vous fut l’occasion de présenter les différentes options retenues.

Le groupe s’est fixé pour objectif prioritaire de repenser l’organisation humaine autour des statisticiens et du soutien apporté par la LNH. L’outil de prise de stats doit lui aussi être amélioré pour augmenter la quantité et la variété des données récoltées. Enfin ce travail de fond doit aussi permettre de mieux valoriser et diffuser ces statistiques.

Les améliorations passent par la formation et l’équipement des statisticiens. Également une meilleure reconnaissance de ce travail si essentiel. Pour progresser les membres du groupe ont surtout acté la volonté de capter plus de stats : actions défensives, temps de jeu, impacts et positions de tir, « dernière passe » en remplacement de la passe décisive.

Handball.ai, un nouveau prestataire, pour franchir un cap

Cette captation enrichie sera assurée par l’arrivée d’un nouveau prestataire, la société Handball.ai qui a fait ses preuves notamment en Ligue ASOBAL et Ligue Suédoise. Cette option présentait le plus d’avantages (rapport qualité/prix, spécialiste handball, Interface entraineurs et médias, Clipping vidéo post-live…) en comparaison des autres solutions étudiées.

Avec ce nouveau dispositif, la LNH, ses clubs et ses joueurs franchissent un nouveau cap. Plus que jamais, les statistiques accompagnent la quête de performance sportive et médiatique de la LNH et de ses 32 clubs.

 

Samir Bellahcene (intégré au groupe de travail) : « Je salue cette très bonne initiative de la ligue. Ca m’a déjà permis de comprendre et d’apprendre certaines choses, je pense notamment à la comparaison avec la bundesliga qui est une référence sur la collecte et l’exploitation des stats. Notre décalage avec eux ne vient pas de la mise en place terrain mais surtout du budget important qu’ils y consacrent…

 Ce travail a été très instructif, on a bien avancé en groupe. Tout le monde était à l’écoute avec une vraie envie d’aller dans le bon sens tous ensemble !! Si ce qui a été construit en réunion est concrètement mis en place ça devrait permettre une vraie évolution positive du handball et une belle valorisation de notre championnat. Il devrait y a voir une vraie amélioration pour les joueurs, notamment certains qu’on a moins l’habitude de valoriser, la réforme des stats doit permettre de mettre en avant beaucoup plus d’individualités, notamment sur le travail défensif, avec pas seulement les buts et les pourcentages de réussite ! »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION : MATTHIEU LOIGEROT Webdesigner Graphiste Freelance
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY