AJPHL’AJPH préoccupée par la situation des joueuses – LFH

8 décembre 20220
https://www.ajph.fr/wp-content/uploads/2022/12/Bourg-de-Peage-@LFH-Icon-Sport-1280x853.jpg

Un club de D2F hier, aujourd’hui un club de LBE, les joueuses de handball sont fragilisées alors que Noël n’est même pas encore arrivé… ! Nous aimerions que demain soit un peu plus serein !

L’AJPH a pleinement conscience des difficultés que traverse tout l’écosystème du handball professionnel féminin actuellement. Une inquiétude assez forte s’installe au sein de notre population quant à l’avenir proche de son activité.

L’association des joueurs et des joueuses espère que cette série noire ne se prolongera pas et que toutes les conclusions seront tirées collectivement afin de protéger le handball dans son développement.

Le dispositif d’accompagnement AJPH des clubs en difficultés financières

Chaque joueur et joueuse qui voit son contrat de travail remis en question par la situation financière précaire de son club, est accompagné.e par notre association pour lui permettre de ne pas s’isoler et de rebondir rapidement sur le marché du travail.

Ce travail individualisé demande beaucoup de moyens à l’AJPH. Un trop grand nombre de salariés à accompagner pourrait faire perdre en qualité ces services, d’où notre alerte et nos préoccupations !

Actuellement nous soutenons chaque collectif de joueuses pro et de centre formation par un service juridique et social proposé de la manière suivante :

1.  Une réunion collective destinée aux joueuses et ouverte au staff technique

Ce premier échange permet de faire un bilan de la situation, de rassurer les salariés et de leur rappeler leurs droits et obligations dans cette période cruciale avant que leur soit officiellement notifié la fin de leur contrat de travail. Cette réunion est animée par notre prestataire conseil, le cabinet Derby avocats.

L’AJPH se positionne également comme représentant des sportives devant les instances pour jouer pleinement son rôle et défendre en premier lieu les intérêts des principales victimes de ces situations.

2. Un accompagnement individuel

Chaque joueuse peut être reçue pour évoquer les spécificités de sa situation et de son contrat de travail. Un suivi spécifique est organisé pour les salariées étrangères en anglais.

Chacune est aussi invitée à travailler sur la suite de sa carrière, aussi bien pour retrouver un nouveau contrat de travail auprès d’un club mais aussi en activant l’ensemble des services de formation et de reconversion proposés par l’AJPH.

Cette situation d’impasse doit être vue comme une opportunité de prendre du recul et préparer l’après. C’est pourquoi nous incitons les joueuses à consulter notre réseau d’écoles partenaires ou, le cas échéant, à effectuer des bilans de compétence pour définir un projet professionnel clair en phase avec les compétences et la personnalité de chacun de nos adhérents.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont indiqués *

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION : MATTHIEU LOIGEROT Webdesigner Graphiste Freelance
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY