Fin de carrièreMorency, Tourraton, Annotel.. Le premier jour du reste de leur vie.

14 mai 20190
https://www.ajph.fr/wp-content/uploads/2019/05/Premierjourrestedetavie1.jpg

Il est un moment dans la carrière de sportifs professionnels, plus ou moins anticipé, plus ou moins redouté : ce moment qui scelle une carrière riche en émotions, victoires, rencontres, défaites, qualifications, réalisations professionnelles. Il peut arriver à 28, 32 ou 36 ans mais quelque soit l’âge de nos protagonistes, il ouvre bel et bien la voie… au premier jour du reste de leur vie.

Pour ce premier volet du « Premier jour du reste de ta vie », retrouvez les portraits de Cyril Morency (Limoges), Raphaël Tourraton (Nice) et William Annotel (Limoges).

Cyril Morency 

Issu d’une famille de sportifs (père handballeur et frères basketteurs), Cyril Morency n’échappe pas à la tradition familiale : c’est du haut de ses 9 ans que Cyril débute le handball dans un petit club dans le Tarn (Ouest Tarn Handball). Treize ans plus tard, après un passage en pôle Espoirs et centre de formation à Toulouse, Cyril signe pro dans son club formateur. En mars 2018, il rejoint le club de Limoges en cours de saison. A cause de séquelles d’un dos trop fragilisé, il se voit contraint d’arrêter sa carrière à 28 ans.

Et après ?

Au programme : Reprise d’études. «  Je vais reprendre un master de Physique énergétique que j’avais arrêté quand je suis passé pro. Et si possible j’aimerais faire ce master en alternance dans une entreprise à Toulouse ».

L’appel est lancé, et c’est tout ce qu’on lui souhaite !

 

Raphaël Tourraton

Raphaël Tourraton, capitaine de Nice, a annoncé à ses coéquipiers avant le dernier match de la saison à Cherbourg que ce serait son dernier match. Une carrière riche où le pivot a presque tout connu : N1, D1, D2, Coupe d’Europe. Son premier contact avec le handball remonte 1993 du côté de Valence. Passé ensuite par le sport études de Chambéry puis le centre de formation d’Istres, il signe son premier contrat pro en 2007 avec le club istréen. Une ligne de son palmarès dont il peut être fier restera la victoire de la célèbre Coupe de la Ligue à Miami en 2009.  A l’issue de la saison 2012-2013, alors capitaine, le pivot n’est cependant pas conservé par le club istréen. C’est à Nice qu’il rebondira, où il vivra notamment l’accession en Proligue en 2018. Objectif atteint pour le capitaine niçois : son équipe se maintient et finit à la 10ème place de Proligue. N’ayant pas trouvé d’accord avec le club niçois, Raphaël décide de mettre un terme à sa carrière pro.

Et après ?

Raphaël n’a pas laissé sa reconversion de côté : « Je suis diététicien depuis trois ans. J’exerçais en parallèle du handball. J’ai envie désormais de me consacrer davantage à cette activité. »

Nous lui souhaitons une très bonne continuation !

 

 

William Annotel 

De ses débuts à l’île d’Oléron dont il est originaire, à son expérience limougeaude en Proligue, « Will » est lui aussi, un de ces joueurs qui aura presque tout connu dans sa carrière: D1/Lidl Starligue, D2/Proligue, Ligue des champions… Il y a 23 ans le jeune William faisait ses débuts dans le club de l’île d’Oléron. Il rejoint ensuite les girondins de Bordeaux puis Toulouse où il apparaîtra sur ses premières feuilles de match de D1. Sa carrière le portera ensuite vers Nancy, Nîmes, Dunkerque et Limoges. Arrivé en Limousin en 2018, William aurait pu faire durer le plaisir une saison supplémentaire. Cependant pour des raisons personnelles le gardien limougeaud en a décidé autrement et a pris le soin de négocier sa sortie avec le LH 87 un an plus tôt.

 

Et après ?

Retour à Toulouse auprès de sa famille… et des contacts professionnels qu’on lui souhaite concluants très prochainement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont indiqués *

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION MATTHIEU LOIGEROT | DESIGN & COMMUNICATION
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY