COMMUNIQUÉ – 12 avril 2022

12 avril 20220

À l’issue de la réunion de la commission paritaire de la Convention Collective Nationale du Handball Féminin de ce jour, ci-dessous le communiqué de presse signé par les 3 partenaires professionnels – UCPHF, AJPH et 7Master.

L’Association des Joueuses Professionnelles de Handball (AJPH) a souhaité s’exprimer plus spécifiquement dans un communiqué ajouté à la suite.

COMMUNIQUÉ DIHANE

Samedi 9 avril dernier, la joueuse professionnelle Chloé Bulleux s’est exprimée au micro de beIN Sports, sur sa situation contractuelle avec le Toulon Métropole Var Handball. Elle a fait part de son ressenti personnel sur la fin de son contrat avec son club employeur, sur les antennes de beIN Sports et par la suite, auprès de différents médias.

Ce lundi 11 avril, le club du Toulon Métropole Var Handball a publié un communiqué en réponse aux déclarations de Chloé Bulleux.

Les partenaires professionnels du handball féminin (UCPHF, 7Master, AJPH) ont pris connaissance de ces différentes communications. La situation de Chloé Bulleux relève d’une relation employeur-employée qu’il ne nous appartient pas de commenter en tant qu’acteurs du dialogue social. Chaque partenaire professionnel se tient cependant à disposition de ses membres adhérents pour, le cas échéant, les accompagner dans leurs démarches respectives.

Néanmoins, nous tenons à rappeler que le handball professionnel féminin est un sport précurseur en matière de dialogue social. En effet, le 15 mars 2021 le premier accord collectif disciplinaire d’un sport féminin français, « la Convention Collective du Handball Professionnel Féminin (DIHANE) », a été signée par l’Union des Clubs Professionnels de Handball Féminin (UCPHF), 7Master (Groupement des entraîneurs et des professionnels de la formation de handball) et l’AJPH (Association des Joueuses Professionnelles de Handball).

Concernant la maternité, cet accord collectif garantit un maintien de salaire sur une durée totale de 12 mois aux joueuses et entraîneures de Ligue Butagaz Energie, contre 3 mois auparavant dans la CCNS (Convention Collective Nationale du Sport).

À l’instar de cette avancée historique, les partenaires professionnels du handball féminin continuent à œuvrer quotidiennement au service de la structuration du handball féminin et à recommander, en concertation avec les instances compétentes, la bonne application des dispositions conventionnelles.

Les partenaires professionnels,

UCPHF| Union des Clubs Professionnels de Handball Féminin

AJPH | Association des Joueuses Professionnelles de Handball

7MASTER | Groupement des entraîneurs et professionnels de la formation du Handball

Complément AJPH :

Tout au long de la saison, l’AJPH accompagne ses joueurs et joueuses adhérents sur le plan juridique, moral ainsi qu’en matière de reconversion dans la préparation de leur après-carrière.

Dans ce cadre, et suite aux faits dont elle a pris connaissance ce samedi 9 avril, l’AJPH se tient à la complète disposition de Chloé Bulleux sur ces différents aspects. L’AJPH ne fera en l’état pas d’autres commentaires sur le fond du dossier.

L’AJPH tient à souligner que ces dernières années, plusieurs exemples de joueuses professionnelles de handball devenues mamans pendant leur carrière sportive ont démontré que le projet de maternité et le projet sportif ne sont pas deux projets incompatibles.

Dans la continuité des derniers travaux, l’AJPH réitère son engagement aux côtés des partenaires professionnels et des instances du handball professionnel féminin. L’objectif de ce travail collectif est d’optimiser le cadre conventionnel et règlementaire afin de permettre aux joueuses de mener à bien leurs différents projets de vie, et ce, de la manière la plus sereine possible.