CommuniquéPropos maladroits Article d’Handzone

16 octobre 20204
https://www.ajph.fr/wp-content/uploads/2020/10/CommuniqueAJPH_generique.png

Après avoir été alertée par plusieurs joueurs professionnels, l’Association des Joueur(se)s Professionnel(le)s de Handball (AJPH) a récemment pris connaissance de l’article « Tremblay ne parvient toujours pas à tirer les leçons du passé » publié sur le site internet Hand Zone en date du 14 octobre dernier. On peut notamment y lire :

« On peut par exemple s’interroger sur l’utilité des deux Cubains Cuni et Taboada, sans doute experts en roulage de cigares sous l’aisselle mais qui sur un 40×20 se croient à un défilé de mode. »

L’AJPH ainsi que les joueurs qu’elle représente, dénoncent ces propos extrêmement maladroits et méprisants. Ils estiment que de tels propos, pouvant laisser transparaitre une vision personnelle qui ne relève plus du seul jugement sportif, n’ont aucunement leur place sur un site d’information qui se dit avoir pour but « de promouvoir et développer l’image du handball » (Rubrique Mentions, qui sommes-nous). Les mots employés et les sous-entendus induits dans ce passage n’honorent ni ceux qui les ont écrits, ni leur fonction de journaliste sportif.

L’AJPH invite l’auteur de ce texte à être vigilant aux propos employés dans ses prochains articles. Cette alerte s’inscrit dans le souhait partagé de garantir une relation cordiale entre les acteurs du jeu et ce média, en se prévenant de crispations inutiles qui pourraient, à terme, engendrer l’arrêt de tout échange.

 

4 commentaires

  • MICHEL Yves

    16 octobre 2020 at 15 h 10 min

    Bonjour

    Si j’ai été blessant par ce qui n’était pour moi qu’une allégorie humoristique pour décrire la prestation de deux joueurs que je n’avais pas trouvés exceptionnels ce soir-là, je m’en excuse. Je suis au service du handball depuis plusieurs décennies et mes écrits se comptabilisent chaque saison, par centaines.
    Je ne veux nullement me justifier mais j’ai souvent pris fait et cause pour le joueur lorsque sa cause était fondée au détriment des relations que je pouvais avoir avec la direction du club avec lequel il était en litige.
    En revanche, en parlant de maladresse, je trouve que votre mise en garde, l’est un peu. La recommandation que vous me faites sur la vigilance à conserver sur les propos tenus. Il ne faudrait quand même pas et je suis persuadé que vous serez d’accord avec moi, qu’il y ait soudainement, l’apparition de quelconques censeurs.

    Bien à vous

    Yves MICHEL

    Reply

  • Garand jean yves

    16 octobre 2020 at 16 h 12 min

    Les stéréotypes ont la dent dure….
    Journaliste ???

    Reply

    • Yves Michel

      17 octobre 2020 at 11 h 30 min

      Dans une société où on ne peut plus rien dire et manier l’humour comme on l’entend, je suis content chez Monsieur d’avoir vécu à l’époque de Le Luron, Coluche ou Desproges pour ne citer qu’eux.

      Reply

  • Michel

    16 octobre 2020 at 18 h 36 min

    ‪Les propos sont effectivement maladroits ! Mais ce n’est pas leur habitude.
    Les propos de T. Villechaize sur Bein le sont tout autant, si ce n’est plus, et ce à longueur de retransmissions televisées ( sous couvert d’humour bien entendu ). Il serait appréciable que vous vous positionniez aussi sur ceux-là.‬

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont indiqués *

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION MATTHIEU LOIGEROT | DESIGN & COMMUNICATION
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY