AJPHCommuniqué : Dosage Béta HCG sans consentement des joueuses

13 février 20208
https://www.ajph.fr/wp-content/uploads/2020/02/CommuniquéBHCG-1280x840.png

L’Association des Joueur(se)s Professionnel(le)s de Handball a récemment eu connaissance de pratiques inacceptables qui se seraient déroulées au sein d’un club de Ligue Butagaz Énergie. Dans le cadre des bilans biologiques de début de saison, l’analyse du taux de l’hormone Béta HCG, visant à détecter un état de grossesse, aurait été prescrite par le médecin du club sans le consentement des joueuses.

Il est rappelé que ce type de contrôle est totalement illégal et viole non seulement la vie privée des joueuses mais porte également une grave atteinte à leur intimité.

Après avoir récupéré les ordonnances attestant ces analyses, l’AJPH a adressé au club et au médecin un courrier et en a informé les instances ainsi que les partenaires sociaux.

L’AJPH se réserve le droit de donner toute suite utile à cette situation.

Elle attire l’attention de l’ensemble des clubs et des médecins afin que cette situation inacceptable ne se reproduise pas.

Pour finir, l’AJPH demande aux joueuses la plus grande vigilance en matière d’examens médicaux et rappelle que la liste des examens médicaux règlementaires (et conformes à la loi) se trouvent dans les règlements LFH ainsi que dans la partie FAQ du site ajph.fr.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont indiqués *

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION : MATTHIEU LOIGEROT Webdesigner Graphiste Freelance
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY