Bien dans ses basketsL’estime de soi chez les sportifs

8 janvier 20200
https://www.ajph.fr/wp-content/uploads/2020/01/EstelleFFHB.png
Céline Auriemma, une de nos deux professionnels de la rubrique « Bien dans ses baskets » aborde aujourd’hui la question de l’estime de soi chez le sportif.

 

Pour ce 1er article, je vais parler d’un des piliers des habiletés mentales : L’ESTIME DE SOI

Pour faire simple, nous avons tous des forces mentales. Peut-être dit-on de vous que vous êtes un(e) battant(e), ou que vous gagnez souvent grâce à votre mental ou encore que vous êtes faible mentalement etc.

Et bien sachez que c’est comme la muscu, le cardio, le chab, la roucoulette, le demi-tour contact ou tout autre geste technique, cela se travaille !

Et c’est une super nouvelle car cela veut dire que vous pouvez devenir un athlète fort mentalement.

Les habiletés mentales enracinent leurs forces dans 3 domaines (à ce que l’on sait aujourd’hui) :

L’estime de soi, la motivation et la fixation d’objectif.

En psychologie, l’estime de soi c’est le jugement ou l’évaluation que l’on se fait de sa propre valeur.

Moi je n’arrivais pas à voir la différence entre estime de soi et confiance en soi alors si vous êtes dans le même cas peut-être que ceci va vous aider : la différence réside dans le ressenti et l’action.

Estime de soi = sentiment sur soi depuis l’enfance par rapport à ses valeurs. Combien je me considère VALABLE.  « Michelle Larivey »

Confiance en soi = évaluation ponctuelle des ressources que l’on possède face à une situation précise. Être CAPABLE.  « Jean Garneau »

Voici en dialogue interne (petite voix dans votre tête) ce que cela peut donner :

Imaginons que vous jouez le plus gros derby de votre carrière pour gagner le titre.

Si vous vous dites « je ne serais pas à la hauteur, je ne suis pas capable de les battre », c’est la confiance en vous qui vous fait défaut. Et vous aurez tendance à avoir peur de l’échec par exemple.

Si au contraire vous pensez : « je ne me sens pas assez important dans l’équipe pour jouer un rôle dans la victoire » alors c’est l’estime de soi qui vous parle.

 

Ce qui est encourageant c’est qu’à présent vous savez que vous pouvez agir sur ces pensées.

En effet ces pensées sont-elles réelles ?

Pour arriver à se considérer VALABLE, il est nécessaire de s’être fidèle. Je m’explique : c’est en vous respectant et en vous considérant que vous allez développer votre estime de vous.

Afin de travailler sur l’estime de soi, il faut aller faire un tour du côté de vos valeurs…

Les valeurs sont des qualités que l’on attribue à des choses qui nous motive. Ce sont des choses vraiment IMPORTANTES pour nous.

Par exemple : le respect, l’acceptation, l’ouverture, l’entraide, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’amour, la famille, la liberté, la fidélité, l’ordre, la sécurité, le partage…

Assurez-vous que vous possédez des valeurs que vous voulez défendre tous les jours. Et quelles correspondent à vos besoins et vos émotions.

Nos valeurs influencent nos comportements. Et nous pouvons partager les mêmes valeurs et les faire vivre diamétralement opposées.

 

Je vous propose ici un exercice en 4 étapes pour découvrir VOS VALEURS et en prendre soin chaque jour. Car c’est avec de l’entraînement que l’on renforce ses bases…

Alors à votre estime de soi, prêt(e), aimer !

Etape n°1 : Découvrir VOS valeurs

Réalisez une liste de 20 valeurs (ça va prendre un peu de temps mais cette étape ne doit pas être négligée).

Si vous séchez, regardez sur le net, demandez à votre famille, vos amis, vos coéquipiers, entraîneurs 3 qualités chez vous. (Vous serez surpris)

Si ça peut vous aider, voici le genre de question que je peux poser en coaching : « qu’est ce qui est important pour toi ? », « qu’est -ce que ça t’apporte de plus important pour toi ? », « qu’est-ce qui te procure des émotions fortes, colère ou plaisir ? »…

Ça y est tout est écrit ?

Alors Etape n°2 : Hiérarchiser  

Sélectionnez-en 8.  Faîtes une liste intuitive (sans réfléchir) de la plus importante pour vous à la « moins » importante.

Ensuite posez-vous la question suivante : « est-ce que cette valeur (la 1) est plus importante pour moi que la 2 ?».  Puis continuer en comparant avec la 3, 4…8.

Faîtes ce travail pour toutes les valeurs : « est-ce que la 2 est plus importante que la 3 »  etc.

Une fois terminé, vous avez votre liste définitive de vos valeurs.

Que remarquez-vous par rapport à la 1ère liste ? (J’attends vos réponses)

Etape 3 : cercle des valeurs

A présent, nous allons visualiser ce que cela donne dans votre quotidien. Vous pouvez me le partager, ou à vos proches ou bien le garder pour vous. Chacun fait ce qu’il lui plait comme dirait la chanson…

Voici un exemple,

Vous voyez 2 lignes. La bleue représente la note que j’attribue à l’importance de la valeur et la jaune correspond à « combien j’honore dans ma vie cette valeur »

Pour réaliser votre cercle, commencez par la ligne jaune.

Demandez-vous : « dans quelle mesure chacune des valeurs est-elle concrètement honorée ? », « de quelle façon elles s’expriment dans ma vie ? ».

Selon l’échelle, le centre du cercle, soit 0, signifie « presque jamais » et le 10 « tout le temps ».

Ensuite ajouter la ligne bleue en mettant une note d’importance pour vous.

Vous voyez ma valeur respect, je l’honore dans ma vie à 8 par des actions comme me taire quand les autres parlent, respecter les décisions arbitrales sans contester, me respecter en ayant une pensée positive sur moi par jour etc. Pourtant je lui ai attribué une note de 7 dans l’importance. Ce qui veut dire que mon objectif est atteint. J’honore suffisamment ma valeur. (Toute ressemblance avec des personnes ou des événements existants ou ayant existés ne serait que pure coïncidence…)

Une fois votre graphique fini, étape n°4 : HONORER SES VALEURS

Je vous propose de prendre 3 valeurs que vous avez envie de prendre soin et de trouver 1 action pour chacune. Par exemple, je choisis la valeur bienveillance que j’ai notée à 8/10 mais que j’honore à 6/10.

Mon action : je décide de la défendre en faisant un feedback positif à un de mes joueurs à chaque entraînement.

Ainsi je renforce ma valeur par mon comportement et j’augmente mon estime de moi. Mais ce travail impact aussi le reste du socle des habiletés mentales, à savoir la motivation et la fixation d’objectifs.

Vous vous sentirez « aligné », « en phase », car vos valeurs, vos objectifs et vos actions iront dans le même sens… Et les piliers ça se travaillent tout la vie…

 

J’ai choisi ce thème car je pense que l’ESTIME DE SOI est plus qu’une base. Elle va au-delà du sport et de la performance. Elle touche votre âme et vos pensées les plus intimes. Elle va avec vous partout où vous allez. Elle EST vous.

Lorsque j’ai échangé avec Estelle Nze Minko sur sa préparation mentale, elle m’a confié qu’elle était devenue ce qu’elle est le jour où elle a accepté ce qu’elle a toujours été. Lorsqu’elle dit « être moi-même m’a permis d’être meilleure », elle explique que la préparation mentale lui a permis de se découvrir, de s’accepter et de S’ESTIMER. Elle m’a même livrée quelques valeurs qui lui permettait de performer à condition de les défendre « j’ai besoin de liberté et de créativité pour performer ».

Grâce au travail qu’elle a effectué en équipe de France avec Richard Ouvrard, Estelle a mis en lumière ses valeurs. Elle a compris que sa manière d’être différente était sa force. Elle s’est acceptée et aujourd’hui elle sait qu’elle a besoin d’être dans « ses sensations individuelles pour performer ».

Aujourd’hui elle dispense son expérience auprès des jeunes handballeuses pendant des stages vacances. Elle pense que tout le monde devrait pouvoir bénéficier de la préparation mentale afin de se découvrir, d’être en phase avec qui on est pour être bien dans sa tête et bien dans ses baskets ! (Ça c’est moi qui le rajoute !)

Merci Estelle pour ce partage.

Je reste à votre écoute pour partager vos valeurs, votre travail et votre estime de vous !

Merci de votre attention.

Céline

Crédits photo : FFHB

 

Vous avez des questions pour Céline ?
N’hésitez pas à nous les laisser en commentaire sur le site ou sur les réseaux sociaux et nous lui transmettrons 😊
Pour la contacter directement :
celauriemma@gmail.com – 06 65 63 25 45
page Facebook
cel_coach_prepa_mentale
Tarifs consultation, spécifiques aux membres AJPH Séance 50 € / heure en visioconférence (via Skype) ou en entretien face à face. La 5e séance est gratuite !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont indiqués *

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION MATTHIEU LOIGEROT | DESIGN & COMMUNICATION
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY