Zone VerteLa Lidl Starligue se met aux matchs Zone Verte

13 avril 20210
https://www.ajph.fr/wp-content/uploads/2021/04/J22_Chambery-Creteil@teamchambe_laurenttheophile-19-1280x853.jpg

Dans le cadre du programme Zone Verte, samedi dernier dans le cadre de la 22ème journée de championnat, avait lieu le premier match de Lidl Starligue sans bouteilles jetables en plastique. 

Si Sélestat et Strasbourg avaient montré l’exemple quelques semaines auparavant, en utilisant les gourdes Zone Verte, ce sont deux clubs de Lidl Starligue qui, samedi, se sont prêtés à l’exercice dans le cadre de la rencontre Chambéry-Créteil. Pour rappel, le programme Zone Verte est un projet co-construit par la Ligue Nationale de Handball (LNH) et l’Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH) visant à impliquer tous les acteurs du handball professionnel :  clubs, joueurs et organisateur d’événement/institutions.

Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si Créteil fait partie des premiers clubs de Lidl Starligue à promouvoir un match sans bouteilles jetables en plastique. Car l’investigateur du projet « Zone Verte » n’est autre que Robin Molinie, arrière gauche cristollien : construction du projet avec l’AJPH, réunions avec la LNH, discussions avec ses coéquipiers et son club, le joueur de l’US Créteil n’est pas étranger au début prometteur de l’initiative éco responsable. Du côté de Chambéry non plus ce n’est pas un hasard si le club participe à ce premier match de Lidl Starligue où les deux collectifs utilisent des gourdes. En effet, le club savoyard s’est depuis quelques mois engagé à réduire l’utilisation du plastique à usage unique.  Jean Loup Faustin, joueur ambassadeur Zone Verte raconte :

Grâce à un partenariat avec Sport 2000, le club nous a mis à disposition des gourdes en métal pour les entrainements et les matchs. En plus, ils ont installé une fontaine à eau dans le vestiaire pour faciliter le remplissage. Le club est vraiment engagé dans cette démarche. Dans l’équipe, l’adaptation à utiliser ces gourdes s’est très bien faite, tout le monde avait envie de faire ce geste là.

À Créteil aussi les choses avancent dans le bon sens :

Une bonne moitié des gars avaient déjà opté pour les gourdes à l’entraînement depuis le début de cette saison. C’était plutôt des démarches individuelles. Mais le fait que le mouvement zone verte soit lancé et qu’on reçoive les gourdes Zone Verte, ça a permis d’instaurer ça de façon collective. Les fontaines à eau ont été commandées et devraient être installées prochainement. » indique Robin.

Une vraie fierté pour ces deux ambassadeurs, convaincus que le sport professionnel peut aussi s’engager pour la planète :

Dans ma vie personnelle, j’essaie de réduire l’utilisation du plastique à usage unique, je trie mes déchets. Je suis convaincu que si chacun fait des petits efforts, nous pouvons arriver à quelque chose. Et le fait qu’avec le club on s’y engage aussi, ça montre aussi que les clubs et les joueurs, pouvons agir » ajoute Jean-Loup.

Il semblerait en tous cas que la démarche réussisse plutôt bien à l’US Créteil HB :

C’était la première fois qu’on instaurait ça pour un déplacement, et les gars jouent le jeu donc c’est top!Nous sommes invaincus depuis que nous utilsons les gourdes pour les matchs, je ne suis pas sûr qu’il y ait un lien de cause à effet, mais pourvu que ça dure! (rire) », indique l’arrière gauche cristolliens.

À qui le tour désormais pour le prochain match sans bouteilles jetables en plastique ?

 

 

 

 

 

 

Pour retrouver toutes les actus du programme Zone Verte, rendez-vous sur www.ajph.fr/zone-verte/

 

 

 

 

 

Crédits photo : Laurent Théophile / Team Chambé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont indiqués *

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION : MATTHIEU LOIGEROT Webdesigner Graphiste Freelance
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY