Zone VerteUn derby sans bouteilles jetables en plastique

1 mars 20210
https://www.ajph.fr/wp-content/uploads/2021/03/WhatsApp-Image-2021-02-27-at-18.12.42-1280x854.jpeg

Dans le cadre du programme Zone Verte, vendredi soir dernier avait lieu le premier match de handball professionnel sans bouteilles jetables en plastique.  Et ce sont Sélestat et Strasbourg qui dans le cadre du derby de l’Est se sont pliés à l’exercice.

Depuis plusieurs mois en coulisse, les discussions pour concrétiser le programme Zone Verte vont bon train entre la Ligue Nationale de Handball (LNH) et l’Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH) à l’initiative du projet : signature d’une charte éco responsable par les clubs, constitution d’un réseau de joueurs ambassadeurs etc. C’est d’ailleurs dans la complémentarité entre les joueurs, les clubs et l’institution que réside la force du programme Zone Verte.

Cette même complémentarité s’est illustrée vendredi dernier autour du derby de Proligue entre Sélestat et Strasbourg. Antoine Gutfreund et Grégory Martin, respectivement ambassadeurs Zone verte des clubs de Sélestat et Strasbourg ont proposé à leurs coéquipiers ainsi qu’à leurs dirigeants de participer à ce premier match de handball professionnel sans bouteilles jetables en plastique.

« C’était pour moi une évidence de devenir ambassadeur Zone verte pour le Sélestat Alsace Handball. » indique l’arrière droit sélestadien. « Soucieux de l’écologie depuis quelques années, j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice en modifiant mes comportements au quotidien (achat en circuits courts, mode de déplacement doux, suppression du plastique à usage unique, etc.) donc cela avait du sens de le décliner également sur mon quotidien de joueur professionnel » ajoute-t-il.

Crédits : Steven George

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les deux clubs convaincus, joueurs, arbitres, officiels de tables, statisticiens, se sont vu remettre une gourde en plastique Zone Verte pour éviter l’utilisation des bouteilles jetables en plastique lors du match officiel de vendredi dernier.

« Ce premier match sans plastique est un très bel exemple de l’évolution des mentalités au cœur du handball français. Je suis donc très heureux de faire partie de l’histoire et d’aider la mise en avant de ce projet éco-responsable » indique fièrement Antoine.

Du côté de Sélestat, l’organisation de ce match symbolique sans bouteilles en plastique est cependant loin d’être une action isolée.

« Depuis septembre, l’ensemble des joueurs utilise des gourdes mise à disposition par le club via notre équipementier Select. Que ce soit à l’entraînement ou en match, la gourde devient doucement un réflexe pour chacun. Nous avons également remplacé les gobelets en plastique par des ecocup ou des tasses et fait un effort sur le tri dans le vestiaire. Au niveau du club, plusieurs opérations ont été mises en place. La dernière en date fût un plogging autour du centre sportif ! » explique Antoine.

 

À qui le tour désormais pour le prochain match sans bouteilles jetables en plastique ?

Pour retrouver toutes les actus du programme Zone Verte, rendez-vous sur www.ajph.fr/zone-verte/

 

Crédits photo de couverture : Frédéric Bocquenet / SAHB.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont indiqués *

Notre ADRESSE
5 RUE DES COLONNES - 75002 PARIS
+33 6 30 35 38 49
Nous REJOINDRE
Nous SUIVRE

AJPH © MENTIONS LÉGALES – CONCEPTION : MATTHIEU LOIGEROT Webdesigner Graphiste Freelance
CREDITS Photos : S.PILLAUD, F. PESTELLINI, Armaphotos, Lombard, Angelique Kieffer, Handball-photos, Patricia Sports, Laurent Théophile, Campion, Sylvain Artu, Paage_creation, Bertrand Delhomme, Nicolas Harvent / HBCSA, Sauvage, PHOTO SPORT NORMANDY