À Nantes, le 16/02/2020
Objet : Lettre ouverte des joueuses dans le cadre de l’affaire des tests de grossesse sanguins
Nous, joueuses professionnelles du NAHB, souhaitons que soit connue notre version de l’histoire, à travers de cette lettre ouverte.
Avant toute chose, nous souhaitons préciser que vendredi, la moitié de l’équipe a délibérément refusé d’assister à la conférence de presse du club, par désaccord avec la version qui allait être exposée, et que d’autres joueuses présentes à la conférence n’étaient pas non plus en accord avec celle-ci.
Nous précisons également que nous ne voulons attaquer personne en particulier. Nous ne souhaitons pas non plus que le médecin en qui nous avons confiance, perde son travail.
Nous souhaitons seulement dire que nous, signataires de cette lettre ouverte, n’avons pas été spécifiquement informées que les bilans biologiques que nous sommes allées faire, comprenaient un test de grossesse sanguin.
Ce n’est pas notre rôle de savoir si c’est illégal ou non, mais nous aurions simplement voulu être informées au préalable et avoir pu donner notre consentement.
En dénonçant cette pratique, nous souhaitons qu’une prise de conscience s’effectue pour qu’aucune autre joueuse, pour qu’aucune autre femme n’ait à vivre ça de nouveau dans le cadre de son travail, qu’elle soit sportive ou non.
Nous souhaitons désormais nous concentrer sur le reste de la saison sportive et sur les objectifs fixés par notre club.
Lettre ouverte signée par 6* joueuses professionnelles du NAHB.
*Moitié de l’effectif professionnel actuel
L’identité des signataires est protégée afin de ne pas exposer les joueuses qui ont eu le courage de partager leur version de l’histoire.
L’AJPH est en possession des confirmations de signature des joueuses.
12 comments
matmat
16 février 2020 at 14 h 47 min
Bravo les filles! De tout coeur avec votre démarche pendant que d’autres vont (malheureusement) mettre toute leur énergie à trouver les taupes.
Pingback: Tests de grossesse : des joueuses du club de handball de Nantes contestent la version officielle du club | DakarXibar
Pingback: players from the Nantes handball club contest the official version of the club
Laubignat
16 février 2020 at 15 h 20 min
Normal de dénoncer cette situation et très courageuses de parler sans filtre !! Total soutient !!!
Pingback: Tests de grossesse : des joueuses du club de handball de Nantes contestent la version officielle du club - Haiti24
Pingback: Tests de grossesse : des joueuses du club de handball de Nantes contestent la version officielle du club - Essentiel Xibar
Pingback: Tests de grossesse : des joueuses du club de Nantes contestent la version officielle du club - Le Monde - InfoRecap
Pingback: Tests de grossesse : des joueuses du club de handball de Nantes contestent la version officielle du club - InfoRecap
Pape Danielle
16 février 2020 at 21 h 16 min
Bravo et felicitations aux joueuses qui ont signé cette lettre ouverte, courage aux autres qui n’avaient pas le choix.
Le dosage de la bêta HCG ne relève pas d’un bilan de santé annuel de sportives mais est une analyse complémentaire qui ne peut être prescrite que dans un contexte/situation particulier(e), donc un « consentement éclairé » doit être recueilli : informations écrites, indiquant objectif, but, intérêt…de l’analyse, explicitées par le prescripteur et signature d’un consentement par la personne concernée précisant avoir été informée. Une ordonnance médicale listant les dosages sanguins à réaliser ne constitue pas une information et n’implique pas un consentement éclairé.
Pingback: Polêmica na França: Nantes é acusado de fazer teste de gravidez nas atletas sem elas saberem | Dois minutos
Pingback: Skandal u Nantesu: Bez znanja testirali igračice na trudnoću! | Svakodnevno
Renould
23 février 2020 at 8 h 15 min
Au travail tout n’est pas permis à l’employeur même si l’enjeu est important. Le sport Feminin Français est un modèle pour beaucoup, il faut le préserver. Avec nos deux jeunes handballeurs nous sommes régulièrement au palais des sports à Dijon pour la JDA Handball. Et je soutiens les joueuses dans le rétablissement de leurs droits!