Le groupe de travail européen sur la sensibilisation des sportifs professionnels et la protection de l’intégrité des compétitions #PROtectIntegrity, a lancé sa 2ème saison en Irlande, à Dublin.
Sous l’égide de la commission européenne et EU Athletes (l’union des athlètes européens), Rugby Players Ireland nous a accueilli à Dublin. Cette réunion fut l’occasion de faire le bilan largement positif de la saison précédente et de fixer de nouveaux objectifs pour 2024. Avec 888 joueur(se)s de handball sensibilisé(e)s sur les risques des paris sportifs et le danger du non respect de l’intégrité des compétitions, notre structure a réalisé 126% de son objectif.
Pour cette 2ème saison, l’AJPH travaillera à nouveau sur la sensibilisation des joueurs, en essayant d’être toujours plus précis et impactant pour protéger notre population et notre sport. Afin de nourrir le travail de recherche dirigé par l’université de Rennes au sein de ce groupe, les athlètes sont amenés à remplir un questionnaire. Les réponses des athlètes doivent permettre d’évaluer la perception du danger, et la bonne compréhension des messages délivrés par les associations de joueurs. Cette étude sera un outil supplémentaire pour faire progresser la pertinence des interventions dans les clubs aussi bien sur la forme que sur le fond.
La participation à ce projet permet à l’AJPH de prendre du recul sur cet exercice de prévention, en analysant les retours d’expérience des partenaires européens qui partagent le même objectif de protéger le plus efficacement possible les compétitions sportives.